« Syndrome du fil: dépister et désamorcer » par Florence Roussarie, journée du 13 juin

« Syndrome du fil: dépister et désamorcer » par Florence Roussarie, journée du 13 juin

Publié le lundi 20 mai 2019

Florence Roussarie

Le jeudi 13 juin, tout sur les migrations et déplacements dentaires !

Entretien avec Florence Roussarie,
conférencière de la journée
« Migrations et déplacements dentaires »

« Syndrome du fil : dépister et désamorcer »



 pour profiter des tarifs minorés réservés aux membres SOP et s'inscrire à petit prix
 

Vous allez intervenir sur le syndrome du fil. Quel sera votre propos ?

La majorité des orthodontistes placent, en fin de traitement, un dispositif fixe de type fil collé sur le secteur incisivo-canin mandibulaire et parfois maxillaire. Celui-ci lutte à la fois contre la récidive des malpositions et prévient le vieillissement sur ce secteur fragile. Mais comme tout système placé en bouche sur du moyen ou long terme, les fils de contention orthodontique peuvent entraîner des complications dont la manifestation est muco-gingivale, alvéolaire, voire endodontique pour les cas les plus extrêmes.

Comment va s’articuler votre conférence ?

À l’aide de cas cliniques, je commencerai évidemment par le dépistage puis je répondrai aux questions qui se posent en omnipratique. Quelles sont les conséquences dentaires et parodontales de ce syndrome ? Pourquoi faut-il retirer le fil immédiatement ?
Je montrerai aussi comment convaincre le patient de déposer le fil alors qu’il s’expose, dans ce cas, à une récidive de son traitement orthodontique. J’aborderai l’évaluation de la récidive attendue et ce que l’on peut proposer au patient. Je répondrai également à la question, en cas d’atteinte parodontale, du meilleur timing pour une intervention. Enfin, nous verrons s’il convient ou non de reprendre un traitement orthodontique.

Faut-il remettre en question ce système de fil collé en orthodontie ?

Question pertinente, que je vais poser dans ces termes lors de mon intervention : pourquoi les orthodontistes recourent-ils toujours à ce système, et pourquoi il reste quand même le meilleur ? Réponse le 13 juin prochain !


Adhérez à la SOP et profitez des tarifs minorés réservés à nos membres !
► inscription sécurisée en ligne 
► en savoir plus formation SOP du 13 juin