En 2019, voyons résolument les choses du bon côté

En 2019, voyons résolument les choses du bon côté

Publié le lundi 07 janvier 2019

« Always look on the bright side of life ! » chantaient en chœur et en joie les crucifiés des Monty Python dans une célèbre et hilarante scène du film La Vie de Brian. Pour ce début d’année, le JSOP va, à son tour, aider chacun à voir la vie du bon côté !

Pour ce faire, regardons la dernière livraison du « Baromètre santé 360 » de l’institut de sondage Odoxa rendu public en novembre dernier. La bonne nouvelle, en effet, c’est que les dentistes sont une profession appréciée par 86 % des Français (les infirmiers recueillent 95 % de bonnes opinions, les médecins généralistes 91 %, les spécialistes 87 %). Odoxa a le bon goût de comparer ces scores flatteurs avec ceux obtenus auprès des Français par les journalistes (36 % de bonnes opinions) ou les politiques (12 %)...

Autre chiffre, pour 59 % des Français, l’image et le prestige des dentistes se sont améliorés, contre 40 % qui estiment qu’elles se sont détériorés. Pour les médecins, c’est un peu plus tendu puisque les résultats donnent 43 % contre 55 %.
Cela étant, 92 % des dentistes et 94 % des médecins estiment, à l’inverse, que l’image de leur propre profession s’est détériorée.

Autre retournement complet, le RAC 0 sera une bonne chose pour 90 % des patients, estiment les Français. En revanche, 91 % des dentistes estiment que ce sera une mauvaise chose pour eux et 79 % estiment que ce sera une mauvaise chose pour les patients… Ce qu’il faut retenir, c’est que l’immense majorité des Français a une très bonne opinion des praticiens alors que ces derniers, lorsqu’ils jugent leur propre profession, en ont une image très dégradée. 
La bonne nouvelle ? 
Mieux vaut cela que l’inverse…

Philippe Milcent,
rédacteur du JSOP
► eSource Journal de la SOP n°1 janvier 2019