Publié le jeudi 05 octobre 2023
Vous êtes responsable scientifique de la journée, vous exercez l’endodontie en pratique exclusive, vous êtes titulaire d’un DU européen d’endodontie clinique, ancien assistant hospitalo-universitaire. Pourquoi le choix de ce thème ?
Au cours de mes années de pratique, j’ai pu relever de très nombreuses erreurs en endodontie qui auraient pu non seulement être évitées, mais surtout anticipées lors du diagnostic préalable à un traitement adapté.
En omnipratique, apprendre à prévenir ces erreurs répond donc à un double objectif : améliorer le confort du praticien dans son exercice quotidien et lui conserver la confiance de son patient, ce qui limitera le risque de réintervention par la suite.
Comment va s’articuler cette Journée ?
En général, les formations consacrées à l’endodontie partent de l’erreur initiale et développent les étapes pour la réparer.
Notre approche est un peu différente car nous allons plutôt insister sur la prévention, aborder le diagnostic, la faisabilité, le traitement initial – qui est souvent moins simple qu’il n’y paraît – et enfin, le retraitement et son pronostic.
Il s’agira d’une journée très clinique avec des interventions pratiques illustrées par des cas concrets.
Notre première conférencière, Julie Rozé, traitera des erreurs de diagnostic.
Puis Frédéric Bukiet exposera les moyens de prévention des actes iatrogènes lors du traitement canalaire.
Tchilalo Boukpessi mettra quant à elle l’accent sur l’importance de l’étanchéité aussi bien au niveau canalaire que de la restauration post-endodontique.
Enfin, Guillaume Jouanny conclura cette Journée en donnant une conférence sur le pronostic post-endodontique et le recours à la chirurgie.
Quels seront les grands objectifs de cette Journée ?
On sait que l’endodontie est l’une des disciplines qui posent le plus de problèmes en omnipratique lors du diagnostic, en cours de traitement et dans le suivi.
À chacune de ces étapes, existent des risques d’erreur qui peuvent d’ailleurs être cumulatives.
Notre ambition est de donner des outils concrets aux praticiens, adaptés à l’omnipratique, pour exercer en toute sérénité.
Avec l’idée importante qu’il convient de prévenir en amont les risques pour éviter les interventions ultérieures.
Interview de Julien Thomas
à lire page 19 dans le Journal de la SOP n°5 2023
⇒ en savoir plus sur la journée de formation « Les erreurs en endodontie »