Publié le lundi 22 mai 2023
Vous êtes responsable de la Journée « L’espace interdentaire ». Pourquoi cette thématique ?
L’espace interdentaire est une zone stratégique au carrefour de la dent, la gencive et l’os.
A ce titre, les omnipraticiens y sont confrontés au quotidien lors de soins restaurateurs ou prothétiques et le respect de cet espace est essentiel pour se prémunir de complications biologiques et esthétiques.
En effet, nous connaissons l’enjeu d’un point de contact fonctionnel pour éviter les « tassements alimentaires » ou des inflammations chroniques, phénomènes douloureux pour nos patients, et l’importance capitale de la papille gingivale dans les zones antérieures, difficile à préserver en présence de maladie parodontale ou lors des réhabilitations implantaires.
Il nous semblait donc intéressant de mettre en avant ces situations du quotidien et d’en présenter les différentes solutions thérapeutiques.
Comment va s’articuler la Journée ?
Justement, cette journée va s’articuler autour d’un nouveau format.
Sandrine Lorimier, PU en parodontologie à Reims, va d’abord poser le socle théorique avec une approche anatomique, physiologique, histologique et pathologique qui nous aidera à comprendre les problématiques des situations cliniques qui seront étudiées tout au long de la journée.
En effet, Catherine Galletti, Martin Brient et David Nisand, trinôme de haut niveau, nous présenteront ensemble, selon un gradient thérapeutique, différents cas cliniques et échangeront pour nous apporter la meilleure stratégie thérapeutique et les astuces cliniques évidemment.
Nous verrons, que très souvent, le traitement sera pluridisciplinaire, entre orthodontie, dentisterie restauratrice et paro-implantologie, avec les limites, avantages et inconvénients de chaque discipline.
Ajoutons que, pour renforcer l’interaction avec les participants, une application Wooclap sera proposée en téléchargement, permettant des questions-réponses en direct tout au long de la journée.
Quel sera le message essentiel de cette Journée ?
La gestion de l’espace interdentaire est souvent pluridisciplinaire.
Il est donc essentiel que l’omnipraticien, chef d’orchestre du traitement, soit capable d’avoir une vision globale de chaque situation clinique pour mettre en place une chronologie et les solutions thérapeutiques adaptées pour éviter de nombreuses écueils et l’insatisfaction du patient.
L'interview de Chloé Barbant
Source : interview publiié page 17 dans le Journal de la SOP n°4 mai-juin 2023
⇒ En savoir plus sur la journée de formation « L'espace interdentaire »