Mouscron-Malte : attachez vos ceintures ! flash actualité du JSOP n°5 2021

Mouscron-Malte : attachez vos ceintures ! flash actualité du JSOP n°5 2021

Publié le jeudi 15 juillet 2021

Paru début mai dernier, un article du Monde sur l’école dentaire de Mouscron créée en 2019 par Bruno Ravaz – connu en France avec l’expérience du Clesi-Pessoa, à Toulon –, provoque des remous en Belgique. 
Le député Rodrigue Demeuse a exigé la mise en place d’une campagne d’information destinée aux jeunes s’inscrivant dans ce type d’établissements ne délivrant pas de diplômes reconnus.
Pourquoi pas aussi en France ?

Car si l’on en croit Le Monde, nombre de jeunes Français souhaitant contourner la sélection dans l'Hexagone suivent un cursus dans cet établissement frontalier nommé Europe-Eduss. À leurs risques et périls.

On se souvient que le système Clesi, en France, permettait aux étudiants de terminer leur cursus au Portugal, à l’université Pessoa, qui délivre des diplômes reconnus par l’Union européenne.

C’est le même système en place à Mouscron, mais cette fois via un accord avec une jeune université maltaise, United Campus of Malta (UCM). C’est donc à Malte que les élèves de Mouscron sont supposés finir leurs études et obtenir un diplôme reconnu.

Problème : en février dernier, Malte publie une mise au point indiquant que la formation en odontologie de l’UCM est certes agréée, mais que l’enseignement ne permet pas à ce stade de « pratiquer la profession de chirurgien-dentiste à Malte ou dans l’Union européenne ». On peut parier qu’une course contre la montre s’est engagée pour obtenir la précieuse reconnaissance de l’UCM.

De plus, Bruno Ravaz bénéficie d’un soutien de taille : celui du Conseil d’État français qui, au nom des textes européens, a validé le cursus des anciens étudiants français du Clesi qui avaient terminé leurs études au Portugal.

En attendant, à Mouscron, avec des tarifs annuels estimés par Le Monde à 12 342 euros puis 10 000 euros à Malte, le coût de l’incertitude semble élevé. Mais la libre circulation en Europe, ça n’a pas de prix… /



e-source : flash actualité page 7 du Journal de la SOP, le JSOP n°5 juillet 2021 

Tous les flashs infos