SOP-CAMPUS : la plateforme digitale de la SOP est officiellement en ligne !

Publié le mercredi 14 avril 2021

Flash Actu

SOP-CAMPUS :
bienvenue sur la plateforme digitale de la SOP

Une ergonomie simple et intuitive, des services pratiques, la mise à disposition de ressources pédagogiques – vidéos, quiz, QCM, verbatim des enseignements –, des espaces de dialogue entre apprenants et enseignants et, bien sûr, des modules d’e-learning.

La plateforme digitale de la SOP,
sop-campus.fr, est officiellement en ligne !

Pourquoi la SOP lance-t-elle sa plateforme digitale ?

D’abord pour mettre à la disposition de ses adhérents – et des participants à ses formations – des services pratiques et pédagogiques.

Ensuite, bien sûr, parce qu’une telle plateforme autorise la mise en place de modules en e-learning, étant entendu que le « présentiel » reste et restera dans l’ADN de la SOP.

Enfin, la puissance de feu d’une telle plateforme dédiée aux formations de la SOP – qu’elles soient présentielles ou distancielles –, permet la cohérence et l’unité.

Pour la SOP, il ne s’agit évidemment pas de basculer dans le tout digital. Il s’agit d’utiliser ce que le digital peut apporter de meilleur, notamment en termes de services aux praticiens, qu’ils soient pratiques – pilotage de sa formation, justificatifs auprès des payeurs, etc. – ou pédagogiques.

Voilà ci-dessous les différentes fonctionnalités qui sont désormais ouvertes aux participants à nos formations, et dont la montée en puissance se fera progressivement… mais sûrement !

Formations présentielles

Les formations présentielles, qu’il s’agisse des Journées ou des modules des cycles, restent et resteront le cœur de l’offre de formation de la SOP. Le contact direct entre praticiens, et entre praticiens et enseignants, est au carrefour de l’acquisition des savoirs et des gestes. C’est le cœur battant de l’offre de la SOP.

Cela ne changera pas. Mais la plateforme SOP-Campus est une proposition de nouveaux services offerts aux participants à nos formations présentielles : émargement électronique, certifications, rapports clés en main.

Elle permettra ainsi aux inscrits à nos Journées qui le souhaitent de répondre aux QCM avant et après la formation, et de les archiver sur SOP-Campus.

D’un point de vue pédagogique, les responsables scientifiques de nos Journées pourront utiliser les fonctionnalités de la plateforme pour mettre des ressources à la disposition des participants.

On peut aussi imaginer quelque chose de plus formel Avec des modules « avant » et « après » la formation.

Formations à distance « synchrones »

La plateforme SOP-Campus permet, quand cela est possible et lorsque cela est justifié d’un point de vue pédagogique, d’utiliser l’outil digital pour organiser des modules à distance « synchrones ».

Autrement dit, des modules où tous les participants sont présents le jour J, mais en distanciel. Lorsque cela sera justifié et lorsque l’équipement requis restera d’usage courant, des modules de travaux pratiques distanciels pourront être organisés.

Dans ce cas, les apprenants travailleront dans leur cabinet dentaire. Une modalité d’apprentissage qui ne pourra évidemment pas faire l’économie de modules pratiques en présentiel pour valider le geste.

Formations à distance « asynchrones »

Derrière ce mot barbare « asynchrone » il est question d'indiquer la possibilité de travailler, quand on le souhaite, sur une panoplie d’outils pédagogiques mis à la disposition des apprenants : webinaires, vidéos, verbatim in extenso des cours théoriques, QCM, tests, quiz, photos, etc.

Échanges et interaction

SOP-Campus c’est l’ouverture d’un espace d’échanges entre les apprenants, et entre les apprenants et les enseignants des cycles de la SOP.

Cela existait déjà avec des groupes WhatsApp ouverts aux participants et enseignants des cycles. La plateforme fluidifiera et centralisera ses échanges en un seul lieu.

Administratif, justificatifs SOP-Campus donne désormais la possibilité aux apprenants de piloter et d’archiver aisément tous leurs documents administratifs, et notamment les justificatifs ouvrant droit au financement de leur formation, qu’il s’agisse du DPC, du Fif-PL ou des OPCA pour les salariés. /

SOP-CAMPUS.FR décourvrir notre plateforme et créer votre compte en ligne ⇒ https://www.sop-campus.fr/

Tous les flashs infos