Étude exploratoire in vitro de l'impact des variations de pression sur les obturations coronaires temporaires réalisées en interséance de traitement endodontique - ROS - 2016 - Tome 45 - N°4

Endodontie

Pages 262 à 274

Drapeau de la Grande-Bretagne
Objectif.
L'objectif de notre étude est de déterminer si les variations de pression induites par la pratique de la plongée sous-marine peuvent entraîner la fracture de dents obturées temporairement en interséance de traitement endodontique et si le matériau d'obturation et les modalités de sa mise en place influent sur le risque de fracture dentaire.
Méthode.
60 molaires maxillaires extraites porteuses de différents types d'obturations temporaires ont été exposées en caisson hyperbare à 12 cycles de variations de pression (de 1 à 2 ATA).
Résultats.
La pression du gaz dans la cavité créée par la mise en place d'une boulette de coton sous l'obturation temporaire ne peut pas s'équilibrer avec la pression de la cavité buccale. Le gradient de pression ainsi créé peut entraîner in vitro une fracture dentaire quel que soit le matériau d'obturation utilisé.
Conclusion.
Sur la base des résultats de notre étude exploratoire, il pourrait être recommandé, lorsqu'un patient doit plonger entre les séances d'un traitement endodontique, soit de ne pas placer de boulette de coton dans la cavité pulpaire, soit de limiter la présence de coton aux seuls orifices canalaires. En revanche, le choix du matériau d'obturation coronaire ne semble pas impacter le risque de survenue de fracture dentaire.
Auteurs : M. GUNEPIN, F. DERACHE, B. SCHMID, J.-É. BLATTEAU, J.-J. RISSO, L. DYCHTER, Y. ZADIK