Hyperplasies réactionnelles de la cavité buccale : caractéristiques cliniques et histologiques - ROS - 2016 - Tome 45 - N°2

Pathologie

Pages 151 à 164

Drapeau de la Grande-Bretagne
Les hyperplasies réactionnelles de la muqueuse buccale constituent un groupe de lésions de tissu conjonctif qui se produisent au niveau de la muqueuse buccale comme résultat de certains facteurs irritants tels que les traumatismes, la plaque bactérienne et le tartre, les restaurations et les prothèses dentaires défectueuses.
Le diagnostic des hyperplasies réactionnelles est habituellement établi sur la base de critères cliniques. Cependant, il existe peu de différences cliniques entre les différentes entités qui composent ce groupe de lésions. Ce groupe inclut : le fibrome ossifiant périphérique, le granulome périphérique à cellules géantes, le granulome pyogénique, le nodule d'hyperplasie fibroépithéliale ou diapneusie, et l'épulis fissuratum. Il est donc important d'établir un diagnostic différentiel entre ces lésions puisque ceci permet une meilleure prise en charge du patient. L'histologie a un rôle important et définitif dans l'établissement d'un diagnostic.
L'objectif de ce travail est d'analyser les caractéristiques cliniques et histologiques des hyperplasies réactionnelles les plus fréquentes de la muqueuse buccale.
Auteurs : L. BENJELLOUN, K. EL HARTI, A. HARMOUCH