Utilisation d'un angulateur pour analgésie au foramen mandibulaire. Étude préliminaire comparative avec une technique « à main levée » - ROS - 2016 - Tome 45 - N°2

Anesthésie

Pages 106 à 117

Drapeau de la Grande-Bretagne
RÉSUMÉ
Introduction.
L'existence de plusieurs techniques destinées à analgésier le nerf alvéolaire inférieur dans un volume limité du défilé interptérygoïdien est significative des difficultés rencontrées par les praticiens. L'objectif de cette étude est de comparer l'utilisation d'un angulateur conçu pour la technique directe d'analgésie au foramen mandibulaire par rapport à la technique anatomique traditionnelle d'injection à main levée.
Méthode.
L'analyse de 40 coupes tomodensitométriques axiales a permis de concevoir et de retenir la plus pertinente configuration de l'angulateur. Selon les variations morphologiques individuelles, le point d'injection de l'angulateur se situe au contact osseux de la face médiale de la branche mandibulaire, à une distance comprise entre 7,0 et 14,0 mm en avant du bord postérieur de la branche. Afin d'évaluer l'efficacité de l'angulateur, celui-ci a été testé sur 12 têtes humaines prélevées sur des cadavres frais.
Résultats.
Les reconstructions tridimensionnelles des coupes tomodensitométriques réalisées sur ces pièces anatomiques ont confirmé que la pointe de l'aiguille se situe, pour 91,6% des sujets, dans le quadrant postéro-supérieur de la branche mandibulaire, à une distance comprise entre 7,0 et 14,0 mm en avant de son bord postérieur. À l'inverse, lorsque l'angulateur n'est pas utilisé, ce pourcentage chute à 58,3%. Toutefois, cette différence n'est pas statistiquement significative en raison de la faible taille de l'échantillon anatomique.
Conclusion.
Cette étude montre des résultats prometteurs,mais elle doit être complétée par une étude clinique afin d'évaluer l'efficacité de l'angulateur sur une plus grande population de patients.

Auteurs : N. CAILLIEUX, P. ROUSSET, C. VIDAUD, C. ROBERT, C.-D. ARRETO, P. MAHLER, F. TAGER, F. TILOTTA