Greffe de sinus par abord latéral associée à une greffe allogénique en onlay. Un cas de classe V - ROS - 2016 - Tome 45 - N°1

Implantologie

Pages 55 à 66

Drapeau de la Grande-Bretagne
La classe V a été définie par la présence d'une hauteur osseuse sous-sinusienne inférieure à 2 mm associée à une épaisseur osseuse inférieure à 6 mm. De plus, la position de la crête maxillaire atrophiée présente un décalage latéral vis-à-vis de son antagoniste. En présence de ce type de situation clinique, l'aménagement pré-implantaire dans le sens vertical et horizontal est indispensable pour que la réhabilitation imlanto-portée puisse être envisageable et réalisée dans les meilleures conditions.
Le cas clinique de cet article illustre la manière avec laquelle on aborde cette problématique par l'association de deux techniques : le comblement du sinus par abord latéral avec l'utilisation d'hydroxyapatite d'origine bovine pour traiter la faible hauteur osseuse sous-sinusienne associée à une greffe en onlay par un matériau allogénique pour pallier la faible épaisseur de la crête alvéolaire.
Auteurs : S. PEREIRA, O. ZOUITEN