22 cas d'école en implantologie

Disicpline : Implantologie
ISBN : 978-2-36134-011-7
192 pages

22 Cas d’école en implantologie.

Sous la direction de Patrick Missika.

On ne change pas une équipe qui gagne ! » pourrait être le slogan qui a gouverné l’intention de Patrick Missika, auteur principal de cette nouvelle publication de la collection Espace ID. Une équipe qui se voit étoffée de quelques nouvelles recrues et qui suit un schéma directeur identique à celui des deux premiers opus, mais où la définition de ce qu’est un cas d’école prend une place centrale puisque tel est le thème de cet ouvrage.

Et il est vrai que les cas sélectionnés – édentements unitaires ou de petite étendue, édentements complets maxillaires et mandibulaires, situations de reconstruction avec greffes osseuses et comblements sinusiens – sont tout à la fois fréquemment rencontrés en pratique clinique, et porteurs d’enseignement. Aussi seront-ils à la fois évocateurs pour le clinicien, source d’idées à mettre en œuvre lorsque surviendront à nouveau de telles situations, mais ils seront aussi des sortes de checklists permettant, au stade de l’analyse du cas, de prendre en compte l’ensemble des paramètres qui déterminent le succès prothétique.

Il faudra également lire la postface rédigée par Patrick Missika où il est précisé que le cas d’école est un cas traité de façon académique et que, « en cas de difficulté ou de recherche de responsabilité, l’expert judiciaire appuiera sa propre analyse sur la thérapeutique académique ».

par Marc Roché

> Lien vers l'éditeur Espace ID de "22 cas d'école d'implantologie" - cliquez-ici