AMPLI mutuelle
Une opération de maintenance est en cours, pouvant provoquer quelques dysfonctionnements. Merci pour votre compréhension et désolé pour la gêne occasionnée.
L'éthique en médecine bucco-dentaire

L'éthique en médecine bucco-dentaire

Philippe Pirnay

Éditeur : Éditions Information Dentaire

Discipline : Éthique

52,25 €  – 240 pages  –  illustrations

«  Mais comment ai-je fait  pour exercer ma profession  en toute honnêteté  avant de lire ce livre ?  »

C’est la question que chacun se pose après la lecture de L’Éthique en médecine bucco-dentaire.

L’ouvrage, écrit à plusieurs mains, dirigé par Philippe Pirnay, confrère au parcours impressionnant, rassemble les écrits de nombreux enseignants d’odontologie, de médecine et de droit, ainsi que de cliniciens d’expérience.

Citons, mais la liste n’est pas exhaustive, Bernard Devauchelle, chirurgien d’une greffe de visage, le célèbre généticien Axel Khan, Christian Couzinou, président de l’Ordre national des chirurgiensdentistes, et bien d’autres encore qui me pardonneront de ne pas tous les citer. Cet ouvrage répond à tout ce que nous avons toujours voulu savoir sans, non pas oser le demander, mais sans en avoir eu conscience.

Après une présentation des comités d’éthique, une introduction mettant en place la notion d’éthique, de morale, de droit et de déontologie, un chapitre consacré à l’origine du serment d’Hippocrate et de son évolution, les auteurs nous invitent à réfléchir sur la nature même de la bioéthique, de l’éthique et du droit, de la spécificité et des principes de l’éthique en médecine buccodentaire. Quelques cas pratiques viennent compléter les chapitres précédents. Ces exemples nous permettent de réaliser que nous avons forcément été confrontés à certains d’entre eux. Face à ces situations, nous avons alors avancé une réponse et une conduite, sans doute en notre âme et conscience, mais de manière empirique et incertaine. Cet ouvrage vient combler un vide en offrant des réponses précises, ce qui en fait un guide précieux pour mieux affronter des situations complexes.

Vous y trouverez des réponses à des questions aussi variées que : peut-on refuser de soigner un patient qui refuse de remplir le questionnaire médical ? Le secret des enfants peut-il être révélé aux parents ? Quels traitements proposer aux patients désargentés ? Quelle assistance doit-on avoir vis-à-vis d’un enfant maltraité ? Quelle est la responsabilité du chirurgien-dentiste face au cancer lié au tabac ? Que doit-on faire si un patient réclame son dossier médical ? Faut-il toujours aller dans le sens du progrès quand on maîtrise parfaitement notre propre technique et que celle-ci nous a toujours permis d’obtenir d’excellents résultats ? Ce sont ici quelques exemples.

Bien d’autres interrogations de cet ordre pourraient être posées. Mais si vous savez parfaitement répondre à ces questions, alors surtout n’achetez pas ce livre…

 

  

Philippe Milcent

( extrait du JSOP n°1 2013 ) 

 


>   information supplémentaire sur le site des Éditions Information Dentaire  

 

Société
Odontologique
de Paris

Retrouvez-nous sur…

Facebook  Twitter