Odontologie gériatrique : optimiser la prise en charge au cabinet dentaire

Odontologie gériatrique : optimiser la prise en charge au cabinet dentaire

Editeur : Éditions CDP - 2e édition entièrement revue et mise à jour
Disicpline : Thérapeutique
0 €

 

L’odontologie gériatrique en omnipratique

 

Voilà un livre remarquable à bien des égards, consacré à l’odontologie gériatrique. Son sous-titre « Optimiser la prise en charge au cabinet dentaire » annonce l’objectif : donner les clés pour maximiser les chances de réussite en omnipratique.

L’ouvrage s’attache à y répondre, mais ne présente quasiment pas de techniques de soins : le traitement d’une lésion carieuse, d’une parodontopathie ou la réalisation d’une prothèse ne diffère pas selon l’âge du patient. Ce sont les choix thérapeutiques et l’abord du patient qui sont importants.

Les auteurs se sont attachés à décrire le vieillissement physiologique général, son impact sur la personne, les pathologies générales les plus fréquentes, leurs traitements ainsi que leurs conséquences pour nos actes thérapeutiques. Ils mettent l’accent sur l’importance, pour la personne vieillissante, de conserver une cavité buccale en bon état, insistent sur une prévention spécifique et le maintien d’une hygiène bucco-dentaire satisfaisante quel que soit l’état du patient.

L’OMS définit le début du vieillissement à partir de 65 ans. Mais il existe autant de façon de vieillir que de personnes : il n’y a pas une recette à appliquer, mais un grand nombre de facteurs à croiser afin de définir, avec le patient et son entourage, ce qui sera le mieux adapté pour lui. Un choix qui peut aller du traitement de réhabilitation complète de la cavité buccale jusqu’à la simple suppression de la douleur. Le but, in fine, étant le confort du patient.

Très appréciables, de nombreux tableaux didactiques sont proposés. On relèvera plus particulièrement ceux dressant un état des possibilités de prise en charge au cabinet selon les pathologies. L’iconographie variée et non édulcorée rend compte de l’ampleur de la tâche et de notre devoir de prise en charge de patients dont la cavité buccale est trop souvent, dès lors qu’ils perdent de l’autonomie, laissée à l’abandon.

On rêverait que cet ouvrage soit aussi consulté par l’ensemble des soignants intervenant auprès des personnes âgées tant la sensibilisation à une bonne santé bucco-dentaire reste une priorité.