Restaurations tout-céramique sur dents vitales

Restaurations tout-céramique sur dents vitales

Editeur : Éditions CDP, collection « Guide clinique »
Disicpline : Omnipratique
59 €
128 pages

Prévenir et traiter les sensibilités postopératoires

 

Deux guides cliniques inédits pour l’omnipraticien

  

La collection « Guide clinique » s’enrichit de deux nouveaux volumes. Dans un format concis et pratique, cette collection propose à l’omnipraticien des outils parfaitement efficaces dans deux domaines bien différents. L’argumentation scientifique s’en tient aux conclusions et renvoie aux références bibliographiques, tandis que plusieurs ni veaux de lecture sont offerts qui permettent d’accéder à l’aspect clinique. Les nombreuses illustrations accompagnées de légendes très explicites peuvent parfois suffire à la compréhension et permettent de transformer un savoir théorique en une application pratique pour le cabinet dentaire.

Le second volume, « Restaurations tout-céramique sur dents vitales : prévenir et traiter les sensibilités postopératoires », aborde le domaine de la dentisterie adhésive où seront assemblés soit des inlays ou des onlays, soit des facettes et des couronnes dans des cas de restaurations esthétiques et fonctionnelles où l’économie tissulaire et donc la préservation de la vitalité prévalent.

Les auteurs commencent par décrire le mécanisme de l’apparition des douleurs postopératoires à partir de données histophysiologiques, puis passent en revue les facteurs étiologiques de leur apparition pour ensuite définir les mesures préventives qui s’imposent tout au long des étapes de la réalisation : l’anesthésie, la préparation coronaire (pression selon l’instrument utilisé, refroidissement, incidence de la vitesse de rotation, de l’instrument de coupe, de la taille des grains de diamant…), et ce jusqu’à l’assemblage final. Des chapitres très didactiques. Après avoir défini l’intérêt d’une hybridation immédiate et passé en revue les modes de temporisation, un important chapitre traite des différents matériaux : adhésifs et colles (MR, SAM, colles résineuses à potentiel adhésif, automordançantes et autoadhésives). Les procédures cliniques d’assemblage sont détaillées pas à pas dans un chapitre très bien illustré et complété par des cas cliniques réunis en fin d’ouvrage. Olivier Étienne ouvre sa porte à l’omnipraticien.

 

 


"Orthèses orales : Gouttières occlusales, Apnées du sommeil et ronflements, Protège-dents" ;

le premier guide de Jean-Philippe Ré, aux Éditions CDP, est à découvrir ICI .