Gnathologie fonctionnelle ? Volume 1 : occlusion et restauration prothétique

Gnathologie fonctionnelle ? Volume 1 : occlusion et restauration prothétique

Editeur : Éditions CDP, Collection « Mémento »
Disicpline : Occlusodontie
49 €
172 pages

 

La dernière livraison qui nous est parvenue des Éditions CDP est un ouvrage rédigé par Jean-Daniel Orthlieb. Les membres de la SOP, fidèles à ses Journées, ont plusieurs fois pu écouter – et encore récemment – la petite musique de ce conférencier considéré comme une référence en matière d’occlusodontie par ses pairs.

Aujourd’hui ce « Mémento » met cette partition à la disposition de la profession pour que chacun puisse orchestrer ses traitements prothétiques selon une méthodologie clinique rigoureuse. Ce premier tome de « Gnathologie fonctionnelle » est le fruit d’une carrière de cheminement scientifique et clinique au cours de laquelle une réflexion logique et rigoureuse a intégré les apports des chercheurs qui comptent dans cette vaste discipline.

À l’origine gnathologiste, disciple du maître Rudolf Slavicek, Jean-Daniel Orthlieb porte ensuite un regard critique sur la complexité des techniques, remet en question les spéculations insuffisamment vérifiées par la pratique, soutient le dialogue avec les tenants de l’école fonctionnaliste – en particulier Jean-François Lauret, auquel il rendait encore hommage lors de la Journée de la SOP de 2008 sur la canine. Et puis, toujours actif dans l’incubateur du Collège national d’occlusodontologie, il arrive aujourd’hui à la synthèse qu’exprime le titre de cet ouvrage. On l’aura compris, nulle attitude dogmatique dans les propos de l’auteur, mais au contraire le discours d’un parfait honnête homme au service de la profession.

Alors oui ! Nous ne saurions que trop recommander la lecture de cet ouvrage, qui met à la portée de chacun des procédures cliniques fiables dont praticiens et patients seront les premiers bénéficiaires.