L'occlusion sans douleur

Occlusion : moins de théorie, plus de clinique !

 

intro

Après une matinée consacrée à l’appropriation, pour les participants, d’un vocabulaire commun sur un sujet souvent controversé, la journée a pris son rythme de croisière et nous aura fait vivre de grands moments.

 

Jean-Daniel Orthlieb nous a comblé en prenant ses distances avec la gnathologie pour une approche plus fonctionnaliste et a, avec beaucoup de pertinence, fait la synthèse entre les écoles de P. Dawson et de JF Lauret. Avec l'aide de Jean-Philippe Ré sur le thème de la prothèse unitaire et de Jean-Marc Cheylan en matière de prothèse amovible, Jean-Daniel Orthlieb a proposé une démarche rigoureuse ayant pour dessein d'intégrer une restauration prothétique (y compris de moyenne étendue) dans le schéma occlusal d'un patient.

 

Autre grand moment de cette journée : l’intervention d'Armelle Manière, qui a présenté différentes techniques accessibles aux praticiens généralistes afin d’aménager orthodontiquement des arcades et rétablir des champs occlusaux dans un projet  d’équilibre occlusal. Elle nous a parlé de « bidouille », mais nous y avons bel et bien vu de l’art !

 

Les participants ont donc pu assister à une formation cohérente et pragmatique sur un sujet que, hier encore, on préférait théoriser sans donner la priorité à la clinique. La SOP a tenu à marquer ce temps fort en remettant à chacun des participants une plaquette reprenant, pour l'essentiel, ce qui avait été développé au cours des conférences et revenant en détail sur le choix entre occluseur et articulateur, le montage  des modèles ainsi que des conseils sur le choix entre OIM et ORC.

 

par Philippe Safar

 

Le compte rendu de la journée « Prothèse et occlusion », pages suivantes, coordonné par Dominique MARTIN, a été réalisé grâce au concours de Sarah ATTAL, Béatrice BRUCKER, Sandrine DAHAN, Ludovic DESSAINT et Doris UETTWILLER.