Les risques, je les prends. Les règles, je les respecte. Les complications, je les gère.

Journée du 7 juin 2012 – Risques, règles et complications

 

Une journée pour sortir de la culture de la faute !

  

 

C’est à une Journée très particulière que la SOP a convié les praticiens puisqu’elle articulait des conférences cliniques à un éclairage juridique. Franck Renouard et David Jacotot, juriste, ont d’ailleurs ouvert cette Journée. Le premier a rappelé que « même en respectant les règles, les complications surviennent », et que « personne n’est à l’abri des erreurs ». L’enjeu de cette Journée consistait donc, à travers le récit d’erreurs cliniques relatées par les conférenciers, à rechercher « les causes et non la faute » pour ne pas sombrer dans « la culture punitive qui ne permet pas de progresser ». Franck Renouard a ensuite appelé au développement d’une « culture qui encourage à rapporter les erreurs » de manière « juste, la façon la plus efficace d’améliorer la sécurité ». Il a pris l’exemple de l’aviation qui a su mettre en place une « démarche de centralisation des erreurs » dont pourrait s’inspirer la profession dentaire.

 

David Jacotot s’est quant à lui voulu rassurant : « Il n’y a pas de dérives “à l’américaine”. » En effet, le recours à un avocat demeure « rare » en France, « à l’exception de l’implantologie, et encore, a-t-il souligné, le nombre de litiges dans cette discipline est faible au regard du nombre d’actes réalisés ». Selon les données chiffrées d’un assureur bien connu de la profession, on compte au total « 1 087 sinistres » pour environ « 25 000 chirurgiens-dentistes en exercice libéral », ce qui est « très peu » par rapport au nombre d’actes quotidiens. David Jacotot a néanmoins constaté que les patients devenaient des « consommateurs avec une approche consumériste des soins » en adoptant une « logique de l’indemnisation ». Il s’agit pour eux de rechercher « un levier de dédommagement sans mettre en cause la compétence » du praticien en question. « En droit de la responsabilité civile, on s’occupe de la victime, et ensuite on remonte au praticien. »

 

 

Le compte rendu des conférences de la Journée, publié pages suivantes, a été réalisé grâce au concours d’Isabelle Buchet, Philippe Milcent, François Tixier et Bao Truong, sous la coordination de Marc Roché. 

 

Télécharger le Compte-rendu "Journée Risques, règles et complications" - 7 juin 2012 - SOP  (2,3 Mo )