ABC DENT . PRO
Une opération de maintenance est en cours, pouvant provoquer quelques dysfonctionnements. Merci pour votre compréhension et désolé pour la gêne occasionnée.
SOP Inscription internet via le Kiosque remise 5%

La SOP au Congrès de l'ADF 2016

Mardi 22 novembre 2016

Retour sur la séance de la SOP au congrès ADF 2016

 ADF 2016

Premier conférencier de cette séance de la SOP à l’ADF, Pierre Machtou, que l’on ne présente plus, a proposé une intervention intitulée « Pro-Taper : l’héritage. Apport du traitement endodontique ».

Pierre Machtou a diffusé sa profonde connaissance de l’endodontie, dont il est depuis des années non seulement un observateur mais aussi un acteur puisqu’il participa à la révolution instrumentale et technique de cette discipline.

À cet égard, grâce à lui, le passé a pu, au cours de son intervention, éclairer le présent et l’avenir. Sa conférence fut remarquable, et il est toujours aussi stimulant d’écouter l’un des grands maîtres de l’endodontie.

À propos d’émulation, Jean-Yves Cochet, n’est pas non plus en reste tant il est passionné par son sujet. Il a livré une conférence sur le laser Er-Yag, encore peu répandu dans nos cabinets dentaires.

salle de conférence ADF 2016

Jean-Yves Cochet est l’un des rares praticiens à y recourir en France. C’est avec réel enthousiasme, mais bien entendu, et en même temps, avec toute la rigueur scientifique nécessaire, qu’il a montré l’apport de ce laser.

Marjorie Zanini, quant à elle, a proposé une conférence claire et très didactique sur la problématique de l’obturation en exposant les propriétés et, plus largement, l’apport des ciments tricalciques.

Enfin, Bruno Delcombel a proposé aux participants une première approche des techniques hypnotiques appliquées à la pratique dentaire. Du haut de ses 25 ans d’expérience en la matière, il a notamment expliqué comment ces techniques, qui nous sont utiles dans le cadre de notre pratique, peuvent aussi nous aider en termes de développement personnel.

Cette séance de la SOP, dont nous donnons un aperçu pages suivantes, aura suscité des échanges nombreux, intenses et denses entre les conférenciers et les participants. Un signe qui ne trompe pas.

 

Philippe Milcent,

rédacteur en chef du Journal de la SOP

 

Télécharger le compte-rendu de la séance de la SOP au congrès de l'ADF-24.10.2016-SOP  

Société
Odontologique
de Paris

Retrouvez-nous sur…

Facebook  Twitter