La SOP au Congrès de l'ADF 2015

Retour sur la séance de la SOP à l’ADF

  séance des nouveautés SOP à l'ADF 2015

Le 26 novembre dernier, dans le cadre du congrès de l’ADF, la SOP donnait sa « séance des nouveautés ». Quatre conférenciers étaient conviés à interroger les résines « Bulk » (Anne Raskin), le protocole « Digital Smile Design » (Renaud Noharet), l’Esthétique, la fonction et la biologie (Cyril Gaillard) et, enfin, l’Implantologie par ordinateur (Christian Moussally).

 

Dans une conférence solide et bien structurée, Anne Raskin a proposé de faire le point sur les résines « Bulk ». Elle a montré que, si elles sont d’une mise en œuvre  plus rapide et plus simple, ces résines ne peuvent constituer une alternative aux composites classiques, sauf dans quelques indications pour lesquelles les qualités mécaniques peuvent passer au second plan.

séance SOP au congrès ADF 2015

Renaud Noharet a, quant à lui, fait une présentation très spectaculaire du protocole Digital Dental Design appliqué à des réhabilitations à but esthétique. De son coté, Cyril Gaillard a abordé la restauration d’une occlusion fonctionnelle en ayant recours aux moyens numériques de conception et de fabrication.

En totale adéquation avec le thème du congrès 2015, « La R-évolution numérique », ces deux conférenciers, chacun pour leur sujet, ont montré l’apport du numérique dans la communication avec le patient et le laboratoire de prothèse

Mais en toute logique, et c’est ce que confirment à la fois les réactions de la salle et les retours des questionnaires, l’esthétique échappe encore à la standardisation normée via l’outil numérique.Et le sourire de Mona Lisa garde son mystère !

Pour clore cette séance des nouveautés, Christian Moussaly a proposé une conférence où étaient proposées des solutions ingénieuses de temporisation immédiate et une coordination de la chaîne numérique du diagnostic au traitement qui semble maintenant, en toute sécurité, rendre accessible à l’omnipraticien des traitements autrefois réservés aux spécialistes.

par Philippe Milcent

séance SOP au congrès ADF 2015

 

Sommaire :


Anne RaskinRésines composites Bulk ou restaurations postérieurs « fast track »

Renaud Noharet : Digital Smile Design

Cyril Gaillard : Esthétique, fonction et biologie,

Christian Moussally : L’implantologie assistée par ordinateur

   

 

Télécharger le compte-rendu de la "Séance des nouveautés"  ADF 26 novembre 2015 - SOP