La SOP au congrès de l'ADF 2013

 

ADF

Quatre nouveautés passées au crible

la séance de la SOP au congrès de l'ADF

 

Quatre "nouveautés" étaient présentées lors de la séance de la SOP au dernier Congrès de l’ADF, le 28 novembre dernier.

 

Pourquoi "nouveautés" entre guillemets ?

Parce qu’il s’agissait de faire le point sur des matériels, des matériaux et des concepts certes récents, mais bénéficiant cependant d’un recul clinique et scientifique suffisant pour les rendre applicables en pratique généraliste.

 

Devant un public attentif et réactif – en attestent les nombreuses questions aux conférenciers à l’issue de leur intervention –, la piezochirurgie, l’éclaircissement dentaire, les matériaux de substitution dentinaire et, enfin, le laser étaient passés au crible par les conférenciers.

L’objectif assigné par la SOP aux conférenciers ? Proposer une synth.se dynamique, illustrative et pratique, permettant à chaque participant de se faire une idée précise sur l’intérêt, ou non, d’intégrer ces nouveautés dans leur exercice.

A cet égard, ces quatre innovations ne partaient pas sur un pied d’égalité, ne serait-ce que parce que, la biodentine, par exemple, malgré tous les espoirs qu’elle suscite, impose des temps de prise encore trop long, ou parce que la règlementation sur les produits d’éclaircissement génère aujourd’hui de réels obstacles à l’application de solutions thérapeutiques pourtant pertinentes.

 

le stand de la SOP au congrès de l'ADF


On lira, pages suivantes, la synthèse des conférences de

Jean-François Michel ( piezochirurgie ),

Nicolas Cheleux ( éclaircissement ),

Gauthier Weisrock ( matériaux de substitution dentinaire ),

et Jean-Paul Rocca ( laser ).

  

 

Le compte rendu des conférences, pages suivantes, coordonné par Marc Roché, a été réalisé grâce au concours de François Tixier et Bao Truong.

 

Télécharger le compte-rendu de la séance de la SOP au congrès de l'ADF - novembre 2013 - format  (  552 Ko )