AMPLI mutuelle
Une opération de maintenance est en cours, pouvant provoquer quelques dysfonctionnements. Merci pour votre compréhension et désolé pour la gêne occasionnée.

La révolution restauratrice non invasive en direct TV !

Jeudi 19 janvier 2017

Retour sur la Journée TV de formation continue du 19 janvier 2017

Journée TV « La révolution restauratrice non invasive en direct »

Cette journée aura largement rempli son principal objectif puisqu’il s’agissait de montrer, en direct télévisé, des interventions en dentisterie restauratrice avec ce que cela implique en termes de « vérité » des actes.

L’autre propos de la SOP, plus spécifique encore, consistait à montrer une dentisterie qui autorise des traitements peu invasifs et privilégie la préservation des tissus de l’organe dentaire.

 

C’est en effet ce qu’ont montré et démontré Romain Chéron et Anthony Atlan, les opérateurs talentueux qui étaient aux commandes de ces séances. Romain Chéron a ouvert et clôturé cette Journée avec la restauration d’une dent dépulpée et la pose d’un overlay.

L’empreinte a été confiée, au cours de la Journée, au prothésiste Asselin Bonichon qui a réalisé la pièce prothétique. Anthony Atlan est ensuite entré en scène pour réaliser le traitement d’une lésion d’hypominéralisation par une technique d’érosion/infiltration, puis a réalisé un traitement restaurateur de lésions cervicales non carieuses.

Journée Tv avec 4 interventions en direct !

 

Faut-il le répéter, tout l’intérêt du direct TV consiste à placer les opérateurs en situation réelle.

 

Et, de fait, on a pu observer la façon dont les intervenants ont surmonté les difficultés en pleine intervention, comme cette séquence qui s’est déroulée en direct avec un fil rétracteur récalcitrant avec lequel l’opérateur s’est débattu.

Le diable se cache dans les détails, et c’est bien tous les détails qui nous ont été donnés de voir.

Pendant que l’un des deux opérateurs était aux manettes, l’autre décrivait précisément les séquences de son confrère et répondait aux questions d’une salle littéralement captivée.

 

Philippe Safar,

co-responsable scientifique de cette Journée de formation continue

 

Lire le compte-rendu de la Journée TV Révolution restauratrice en direct - 19.01.2017 - SOP    

Société
Odontologique
de Paris

Retrouvez-nous sur…

Facebook  Twitter