Journées Geste d'urgence

Formation 2 jours - 5 et 6 octobre 2012 : Gestes et soins d’urgence (GSU 2)

 


Urgences : savoir réagir vite et bien

 

Les deux jours de formation « Gestes et soins d’urgence » de niveau 2 ont permis aux participants d’apprendre – grâce à des jeux de rôle interactifs – les réflexes qui comptent pour réagir efficacement aux situations d’urgence médicale.

 

  

Que faire en cas de réaction allergique violente ? Comment réagir face à une crise de tétanie ou une syncope ? À quels signes reconnaître un AVC ? Quels réflexes adopter face à un patient en arrêt cardio-respiratoire ? Comment utiliser un défibrillateur ? Au travers de jeux de rôle et de mises en situation réalistes, les chirurgiens-dentistes venus de la France entière ont pu se former pendant deux jours, les 5 et 6 octobre derniers, au deuxième niveau du certificat « Gestes et soins d’urgence ».

 

Dans les salons de l’Espace Saint-Martin de Paris, des simulations d’urgences médicales de toutes natures se sont succédé afin de confronter les participants à ce qui pourrait réellement arriver dans leur cabinet. En effet, quand le pronostic vital est en jeu, un geste rapide et bien maîtrisé s’avère essentiel. La pratique étant plus utile qu’un long discours, cette formation animée par le Centre d’enseignement des soins d’urgence de Rennes (CESU 35) a délibérément choisi de mettre l’accent sur l’appropriation des réflexes efficaces dans la prise en charge des urgences médicales. Il est primordial pour le chirurgien-dentiste, en tant que professionnel de santé, de savoir réagir rapidement et de maîtriser l’usage des équipements de la trousse d’urgence.

 

Télécharger le compte-rendu "Gestes et soins d'urgence (GSU 2)" octobre 2012-SOP au format  ( 476 Ko )