Environnement péri-implantaire

 

La Journée du 11 avril dernier, proposée par la SOP et intitulée « Environnement péri-implantaire : le rôle crucial de l’omnipraticien », a constitué la démonstration que la question péri-implantaire ne doit pas être le domaine réservé des spécialistes.

Tout au long de cette Journée très riche, les cinq conférenciers ont administré la preuve, exemples cliniques à l’appui, qu’il convenait précisément de désanctuariser l’environnement péri-implantaire et de l’ouvrir pleinement à la pratique généraliste de l’implantologie.

L’objectif de la SOP et des conférenciers consistait en effet à montrer à quel point la prise en compte de l’environnement péri- implantaire, par l’omnipraticien, impactait chaque étape du processus implantaire dans toutes ses phases, de l’extraction à la pose de prothèse.

 

En ouverture de cette Journée, Étienne Waltmann s’est attaché à établir l’ensemble des facteurs d’une situation implantaire idéale.

Isabelle Kleinfinger a ensuite proposé une méthode d’analyse de la situation d’extraction intégrant la dimension implantaire.

Hadi Antoun a présenté quant à lui des cas de sites éden- tés avec un défaut osseux modéré et un biotype gingival défavorable.

Enfin, en clôture de cette Journée, Patrice Margossian et Philippe Russe ont dressé de manière vivante un état de la littérature scientifique afin de voir quels étaient les dogmes qui restaient valables et quels étaient ceux qui ne résistaient pas à l’épreuve des faits.

 

 


 

Étienne Waltmann : Les facteurs
d’une situation péri-implantaire idéale  

Isabelle Kleinfinger  : Analyser méthodiquement
la situation d’extraction  

Hadi Antoun : Les sites édentés avec défauts osseux et muqueux modérés associés à la pose d’implants  

Patrice Margossian et Philippe Russe : Les dogmes
et leur valeur scientifique   

 

Le compte rendu des conférences, pages suivantes, coordonné par Marc Roché et Sandrine Dahan, a été réalisé grâce au concours de Ralph Badaoui, Mikhaïl Nossyrev, Sylvie Saporta, Laure-Maïa Siberchicot, Bao Truong et François Tixier.

 

Télécharger le compte-rendu Journée "Environnement péri-implantaire" au format  ( 1,1 Mo )