AMPLI mutuelle
Une opération de maintenance est en cours, pouvant provoquer quelques dysfonctionnements. Merci pour votre compréhension et désolé pour la gêne occasionnée.
SOP Bannière Auto-Promo Journée Formation

De l'anesthésie à l'hypnose : réussir son analgésie

Jeudi 23 mars 2017

Flash-back formation continue SOP du 23 mars 2017

De l’anesthésie à l’hypnose, réussir son analgésie


  

Le pari de cette Journée n’était pas évident à relever.

En effet, l’analgésie et l’anesthésie font partie, si l’on peut dire, du décor dans notre exercice au quotidien. L’objectif était d’interroger son approche d’une pratique que l’on réalise presque mécaniquement.

À regarder les retours positifs émis par les participants, les conférenciers ont été largement à la hauteur ainsi que le responsable de cette journée, Jean-Yves Cochet, qui étrennait pour la première fois les habits de chef d’orchestre d’une Journée de la SOP. Un coup d’essai et un coup de maître !

Toutes les dimensions de l’analgésie ont été abordées au cours de cette formation avec un déroulé des conférences d’une grande cohérence.

 

conférenciers de la Journée « Réussir son analgésie »

Avec Sarah Cousty, la Journée a débuté au cœur des molécules dans une conférence très aboutie consacrée aux médicaments de l’anesthésie locale et à leur utilisation efficiente.

Jean-Louis Sixou a pris le relais avec une intervention très pratique et clinique dont l’intitulé dit tout : « De la para-apicale à l’ostéocentrale : choisir le matériel et les techniques adaptés à la situation ».

Les participants ont ensuite dû solliciter de manière intensive leur hémisphère droit pour la conférence de Vianney Descroix consacrée à l’hypnose.

Christian Herbeau a enfin invité tout le monde à prendre de la hauteur pour questionner globalement – mais avec précision – l’anesthésie et l’analgésie dans le domaine bucco-dentaire. Il en a d’ailleurs profité pour marteler que l’anesthésie générale n’était pas nécessaire en odontologie.

  

Que les conférenciers soient remerciés pour leur implication dans cette formation à la réussite de laquelle les participants ont grandement contribué par des interventions et des questionnements qui auront véritablement enrichi cette journée.

 

Philippe Milcent,

rédacteur en chef du JSOP, Journal de la SOP

 

Lire le compte-rendu Journée de formation " Réussir son analgésie " - 23.03.2017 - SOP      

Société
Odontologique
de Paris

Retrouvez-nous sur…

Facebook  Twitter