Collez au composite !

Retour sur la Journée « Collez au composite ! »

 journée Composites 2015

C’est à une Journée exclusivement consacrée aux composites que les praticiens étaient conviés le 15 octobre dernier. Le plateau de conférenciers pouvait, lui aussi, revendiquer une certaine exclusivité, certes plus binaire, puisqu’il réunissait des intervenants Genevois ou Marseillais ; un Genevois d’origine marseillaise en la personne de Serge Bouillaguet faisant le lien entre les deux écoles. Quant à la salle, elle était composée d’un public exigeant de connaisseurs, si l’on en juge par les débats qui ont suivi les interventions.

C’était une conférence plus principielle que clinique qu’a proposé Ivo Krejci, sur les interventions a minima. Il a mis en avant une dimension préventive reposant sur un argumentaire qu’on qualifiera de philosophique et qui a captivé le public de la SOP. Hélas pour les Français que nous sommes, sa démonstration convoquait, entre autres, l’apport essentiel des hygiénistes…

Ouverture

Serge Bouillaguet a livré une intervention foisonnante, assise sur des données cliniques et scientifiques très sûres. On a apprécié, avec lui, de faire l’aller-retour de la clinique au fondamental et vice versa. D’autant qu’il a terminé son intervention en ouvrant sur de vraies perspectives, évoquant des travaux de recherche sur les sensibilités post-opératoires, dont les résultats sont attendus sous peu.

Gérard Aboudharam, derrière une intervention très classique sur les points de contact s’appuyant sur une iconographie remarquable, a dévoilé plusieurs choix transgressifs puisque l’on a pu apprécier les libertés qu’un homme de l’art, en vrai clinicien, peut parfois prendre avec la doxa.

Enfin, particulièrement appréciée, la conférence, très clinique, de Gauthier Weisrock, a proposé une démarche step by step sur les restaurations composites antérieures. Une intervention imprégnée de l’école Lorenzo Vanini, ce que certains regrettaient mais que la plupart, à l’inverse, ont applaudi…

 

par Marc Roché

 

Télécharger le compte-rendu Journée "Collez au composites" du 15 octobre 2015 - SOP