HENRY SCHEIN France
Une opération de maintenance est en cours, pouvant provoquer quelques dysfonctionnements. Merci pour votre compréhension et désolé pour la gêne occasionnée.

Présentation de la SOP

Société Odontologique de Paris

Quel est l'objet de la SOP ?

 

La Société Odontologique de Paris est une association dont la vocation est :

LA FORMATION CONTINUE DU CHIRURGIEN-DENTISTE 

chaque année au programme :

5 Journées de formation avec conférenciers renommés, actes en direct, séance de TP & TD,...

7 Cycles court et long de formation en endodontie, parodontie, implantlogie, esthétique,...

1 revue scientifique trimestrielle, la R.O.S.,

1 Journal de la SOP avec 8 parutions annuelles,

1 site internet pour voir et revoir nos Journées, et rendre d'autres services,

enfin, une équipe de bénévoles & professionnels pour vous aider dans votre Formation continue.  

  

Toutes les actions de la SOP sont dévolues à cette formation continue qui lui est si chère et qu'elle défend avec bec et ongles. Le parti de la SOP est celui de l'omnipraticien, et tous ses efforts tendent à donner au praticien généraliste les armes pour améliorer sa pratique avec pour seul et unique credo : les données avérées de la science. Aucune concession n'est faite à ce choix, ni au nom de la facilité d'exécution, ni au nom des desiderata des patients, et encore moins, au nom de la sacro-sainte rentabilité.

Et plutôt que de centrer le sujet sur ce thème ô combien vendeur pour nombre d'organismes qui sont plus mercantiles que scientifiques, la SOP affirme haut et fort le fondement de notre art :

la qualité, sans concession, doit être rémunérée à sa juste valeur.

 

Quelle est l'action de la SOP ?

 

La SOP organise chaque année cinq journées de formation, en janvier, mars, mai, juin et octobre.

Les thèmes des journées sont extrêmement variés et couvrent toutes les disciplines de notre pratique.

En 2004, par exemple, les thèmes des journées portent sur l'occlusodontie, l'imagerie, les urgences et la pédodontie.

Chacune des journées permet de faire le point sur un sujet précis d'une discipline. La SOP fait toujours appel aux meilleurs conférenciers, en prenant soin de respecter la pluralité des opinions et de ne privilégier aucun courant de pensée. D'autant plus que les sujets se prêtent à la polémique. 

Le seul critère de sélection des intervenants est leur rigueur et le sérieux de leur argumentation.

  
  

Pourquoi seulement quatre thèmes pour cinq journées ?

exemple de travaux pratiques
 
Les travaux pratiques :
le meilleur moyen
d'apprendre avant de
pratiquer.

 

La cinquième journée, celle de juin, est traditionnellement dévolue aux travaux pratiques de la SOP, qui rencontrent chaque année un succès impressionnant.

La quinzaine de séance proposée est prise d'assaut pour les inscriptions dès le début de chaque année et chacun sait qu'il ne doit pas perdre de temps pour avoir le choix de son atelier.

Là encore, cette journée de travaux pratiques, qui couvre presque toutes les disciplines (endodontie, parodontie, prothèse, dentisterie restauratrice, esthétique...), est orientée vers l'omnipratique. La SOP sélectionne pour chaque séance, les meilleurs dans chaque spécialité, et qui savent mettre à la portée de tous, les techniques les plus pointues.

  

 
  

Quel est le dénominateur commun de toutes les séances de la SOP, que ce soit les travaux pratiques ou les séances magistrales ?

 

Chaque participant doit pouvoir au sortir de la journée mettre en pratique tout ou partie des éléments exposés et enseignés lors de ces manifestations.

 
  

La SOP est aussi présente au sein de différents congrès comme celui de l'ADF ou les journées de Nice.

  

Au congrès de l'ADF, la SOP propose depuis vingt ans la séance des nouveautés.

Les innovations que l'industrie propose à la profession sont présentées par des conférenciers qui sont des références au plan scientifique. Cette séance permet de s'informer et de faire le point sur ces nouveautés. Son succès est chaque année renouvellé.

Aux journées de Nice, la SOP a la responsabilité d'une demi-journée de conférence, et traite à cette occasion d'un thème. En faisant là aussi appel à des conférencier de talent, la SOP exporte son savoir-faire,en dehors du traditionnel cadre parisien.

  

La SOP organise un congrès à l'Ile Maurice tous les ans depuis dix ans.

C'est en association avec la Mauritius Dental Association, que la SOP prend une part active dans la formation continue dans l'océan Indien avec ces journées franco-mauriciennes qui se déroulent à la période de Pâques, dans un cadre paradisiaque, et dans une atmosphère toujours studieuse, non sans rapport avec l'extrême motivation des confrères locaux.

   

Quelle que soit la manifestation organisée par la SOP, à Paris ou ailleurs, en France ou à l'étranger,

les maître-mots en sont RIGUEUR SCIENTIFIQUE, CONVIVIALITÉ et CONFRATERNITÉ !

Société
Odontologique
de Paris

Retrouvez-nous sur…

Facebook  Twitter