Tact et démesure

Marc Roché

Publié le jeudi 01 mars 2007

Roché

 

Les fêtes de fin d'année ont vu chacun d´entre nous sacrifier au rite de l'échange des cadeaux. Qu'il vienne de ou qu'il s'adresse à ses enfants, son conjoint, ses amis et ses relations professionnelles, le cadeau a en commun de participer au lien social.

Il peut être conventionnel, mais il peut être plus. Car le cadeau constitue une forme de communication non verbale, qui résulte d´un choix et suppose délicatesse, tact et juste mesure. Dans ce cas, il aide à resserrer le lien, puisque, en traduisant un goût commun, une complicité, il donne une image de soi et reflète celle que l'on a de l'autre.

A contrario, mal choisi, il peut générer déception, désillusion voire incompréhension. Pour parer à ces inconvénients, il a fallu inventer la lettre adressée au père Noël pour les enfants, la liste de mariage pour les plus grands ou encore une solution consistant à interroger directement l'intéressé sur ce qui lui plairait. Avec, pour conséquence, l'abandon de la part de magie liée à la surprise.

Dans nos relations professionnelles, le cadeau d'un patient à son praticien tombe en désuétude. Ce témoignage de gratitude ne subsiste bien souvent que de la part des plus modestes ou des patients originaires de pays dans lesquels le droit à la santé est loin d´être chose acquise. Pour eux, le paiement des honoraires, de par sa trivialité, est insuffisant à équilibrer l'échange de personne à personne que sous entendent des soins attentifs.

Si cette forme de cadeau est en voie d´extinction, il en est une qui a pris de plus en plus d´ampleur. Nous sommes ainsi passés, dans les années 1990, du VTT pour cinquante boîtes de gants, à la Smart pour dix-sept mille euros d'achats, en 2006. La vente par correspondance (VPC) a installé dans la profession le « cadeau-bonus » caractérisé par un manque de tact et une démesure propres à troubler la quiétude de notre exercice.

Dans votre boîte aux lettres, vous avez su distinguer le JSOP sous les flyers de la VPC. Avec sa nouvelle ligne éditoriale, il continue de vous offrir gracieusement l'essentiel de la formation continue dispensée par la SOP, présentée sous forme de dossiers et de comptes rendus traités sous un angle plus journalistique.

La SOP investit dans le JSOP afin qu'il réponde à votre attente et qu'ainsi il contribue à renforcer le lien entre ses membres. Un véhicule de l'information mieux adapté qu´une Smart...

 

 

Marc Roché