AMPLI mutuelle
Une opération de maintenance est en cours, pouvant provoquer quelques dysfonctionnements. Merci pour votre compréhension et désolé pour la gêne occasionnée.
ROS Tome 46 n°1 et n°2 mars 2017 : numéro double !

ROS Tome 46 n°1 et n°2 mars 2017 : numéro double !

éditorial par Sophie-Myriam Dridi et Anne-Laure Ejeil

ROS TOME 46 • N°1 et 2 - MARS 2017

NUMERO SPECIAL - 50 ème ANNIVERSAIRE DE LA SOP

NUMÉRO SPÉCIAL - 50 ÈME ANNIVERSAIRE

 

 

 

Disciplines abordées dans ce numéro double de 18 articles :

 

Démarche diagnostique et lésions non pathologiques

 

Principales lésions diagnostiquées en omnipratique

 

  

  

Pathologies de la muqueuse buccale pour l’omnipraticien

 

À l’occasion de ses 50 ans, la SOP propose d’éditer un numéro spécial comprenant l’ensemble des articles parus dans la rubrique « dermatologie buccale » que nous avons initiée en 2008.

 

Depuis ces dernières décennies, notre profession s’est progressivement médicalisée et intègre dans le cursus des études d’odontologie des formations spécialisées comme l’internat qualifiant. C’est dans ce contexte que s’est développée la formation des étudiants à la pathologie des muqueuses buccales.

De même, dans un article paru dans sa lettre de janvier 2011, le Conseil national de l’Ordre place en 8e position la dermatologie buccale et les lésions muqueuses comme faisant parties des onze champs de compétence des Chirurgiens-Dentistes. Cependant, beaucoup de nos confrères évoquent bien souvent un manque de connaissances concernant la démarche diagnostique et le traitement des lésions buccales qu’ils observent dans leur pratique quotidienne.

 

L’objectif de ce numéro spécial 50e anniversaire est donc d’offrir à l’omnipraticien des outils didactiques afin qu’ils puissent prendre en charge les lésions muqueuses bénignes les plus courantes et dépister précocement les lésions malignes mettant en jeu le pronostic vital.

 

Nous espérons que cet objectif est atteint grâce à l’expérience des nombreux auteurs qui ont accepté de participer à ce projet et à la qualité, tant sur le fond que sur la forme, des articles sélectionnés.

 

Sophie-Myriam DRIDI et Anne-Laure EJEIL

Anne-Laure EJEIL

Sophie-Myriam DRIDI

SOPHIE-MYRIAM DRIDI (en photo à gauche): Co-responsable de la consultation de dermatologie buccale de l’Hôpital Albert Chenevier avec le Dr Gaultier. Département de Parodontologie. Spécialiste  en Médecine Bucco-Dentaire.

ANNE-LAURE EJEIL (en photo à droite ): Département de Chirurgie Orale. Responsable de la consultation de dermatologie buccale à l’Hôpital Bretonneau.

  


  

LISTE DES AUTEURS AYANT PARTICIPÉ À CE NUMÉRO DOUBLE 

 

ABADA R.-L., AGBO-GODEAU S., ANDRIEUX C., BENMOUSSA L., BIDAULT P., BISSON C., BOUAZIZ F., BOUCHAREB N., CHACUN D., CHALUMEAU J., DRIDI S.-M., ECHAVE C., EJEIL A.-L., ESSAADI M., FRICAIN J.C., GAULTIER F., GAUZERAN D., GHOUL F., GLASS P., GUYON A., JANAH A., JOSEPH C., KAABAR O., KADIRI F., KOSINSKI S., LEPELLETIER F., MAHTAR M., MOREAU N., PIRNAY P., ROUADI S., ROUBAL M., SOULDI H., VANDERZWALM-GOUVERNAIRE A., WEBER P.

Société
Odontologique
de Paris

Retrouvez-nous sur…

Facebook  Twitter