ABC DENT . PRO
Une opération de maintenance est en cours, pouvant provoquer quelques dysfonctionnements. Merci pour votre compréhension et désolé pour la gêne occasionnée.
 L'impact des réseaux de soins en dentaire sur la santé

L'impact des réseaux de soins en dentaire sur la santé

la qualité, faute d'indicateurs fiables, est très difficile à apprécier...

  

Souvenez-vous du délicieux moment de propagande proposé par le réseau Santéclair à l’automne 2016. La plateforme avait commandité une étude « indépendante » établissant que les traitements dentaires réalisés par les praticiens du réseau étaient moins chers de 19 % par rapport aux soins hors réseau, à qualité a minima égale.

Cette comptine, l’Igas ne l’entonne pas dans son récent rapport d’évaluation des réseaux de soins, et singulièrement pour le dentaire. Le champ d’enquête de l’Igas porte sur plusieurs réseaux, et le bilan n’est pas la bluette évoquée plus haut. En effet, pour l’Igas, les écarts de prix entre soins dentaires réalisés au sein des réseaux étudiés et ceux hors réseaux sont peu significatifs : de - 2 % à - 5 %.

Quant à la qualité, faute d’indicateurs fiables, elle est très difficile à apprécier, explique l’Igas.

Mieux encore, la satisfaction des patients, mise en avant par les réseaux, relève davantage de l’impressionnisme que de mesures assises sur des données objectives portant sur les actes et les produits.

En revanche, l’Igas relève de fortes contraintes exercées par les réseaux sur les professionnels de santé, aux plans financier et des pratiques, contraintes très mal vécues par les praticiens ayant contracté.

Pour finir, l’Igas constate que certains réseaux avouent avoir compté des centres Dentexia dans leur rang…

Vous avez dit qualité ?

 

Gérard Mandel,

secrétaire général de la SOP

Société
Odontologique
de Paris

Retrouvez-nous sur…

Facebook  Twitter