AMPLI mutuelle
Fadel Bellakhdar, lauréat 2015 du prix SOP à l'Académie

Club SOP / ANCD Distinction

Le prix SOP de l’ANCD a été décerné à Fadel Bellakhdar pour sa thèse d’exercice en 2015 sur la dermatologie buccale et plus spécifiquement sur le diagnostic et la prévalence étiologique des gingivites érosives chroniques acquises.

Académie nationale de chirurgie dentaire (ANCD)

La séance solennelle d’automne de l’Académie nationale de chirurgie dentaire (ANCD) s’est tenue le lundi 7 novembre dernier, comme le veut la tradition depuis de nombreuses années, dans le Grand salon de la Sorbonne.

La présidente Marysette Folliguet a ouvert la session en remerciant Gilles Pécout, recteur de la Sorbonne pour son accueil toujours renouvelé. La présence de nombreuses personnalités, des représentants du Conseil national de l’Ordre, des académies de médecine, de pharmacie et de médecine vétérinaire, a été chaleureusement remarquée. L’académie nous offre, à l’occasion de ses séances solennelles, l’honneur et le plaisir d’écouter de brillants conférenciers.

Eliane Gluckman, hématologue à l’hôpital Saint Louis et professeur émérite à l’Université Paris Diderot a développé la thérapie par cellules souches dans les maladies génétiques et auto-immunes et nous a fait part d’une avancée importante dans la connaissance de ces cellules totipotentes qui peuvent revenir à l’état de cellules souches après avoir subi une spécification, c’est ce qui est nommée la dédifférenciation.

Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne, directrice de recherche au CNRS à l’institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble, membre de l’Académie des sciences, nous a fait rêver en nous promenant dans les étoiles à la recherche d’autres mondes. Elle nous a appris, entre autres choses, que l’observation étant impossible pour de nombreux systèmes planétaires hors du système solaire, les simulations et des déductions mathématiques permettaient de mettre en évidence l’existence de ces systèmes.

De gauche à droite : Yvan Bismuth (membre du conseil d’administration de l’ANCD), Fadel Bellakhdar (lauréat 2015 du prix SOP/ANCD), Michel Jourde (secrétaire perpétuel de l’ANCD, Pr Wolf Bohne (secrétaire de la commission des prix).

De gauche à droite :

Yvan Bismuth (membre du conseil d’administration de l’ANCD),

Fadel Bellakhdar (lauréat 2015 du prix SOP/ANCD),

Michel Jourde (secrétaire perpétuel de l’ANCD,

Pr Wolf Bohne (secrétaire de la commission des prix).

C’est au cours de cette séance de l’Académie que la Commission des prix révèle les lauréats qu’elle a retenus pour la qualité de leurs travaux. Ces prix sont dotés par divers organismes de la profession. C’est ainsi que nous avons remis, en qualité de membre titulaire de l’ANCD et membre du Conseil d’administration de la SOP, le prix SOP à Fadel Bellakhdar pour sa thèse d‘exercice soutenue en 2015 à Paris Descartes et dirigée par le docteur Sophie-Myriam Dridi.

Le titre de ce travail, « Diagnostic et prévalence étiologique des gingivites érosives chroniques acquises », laisse entrevoir l’aspect essentiellement clinique de cette étude et met en évidence la place que le praticien en médecine bucco-dentaire doit avoir au sein de l’équipe médicale.

La conclusion de l’auteur est en droite ligne des préoccupations de la SOP qui s’efforce de promouvoir la dermatologie buccale : « Les patients atteints de gingivite érosive chronique connaissent, encore aujourd’hui, un retard diagnostique trop important en regard de la forte morbidité parfois associée aux pathologies étiologiques. Il témoigne de nos manques en dermatologie buccale et de nos difficultés à dépister les signes avant-coureurs (manifestations buccales) de ces pathologies. »

Tous nos compliments accompagnent ce jeune confrère dans son parcours professionnel qui s’annonce prometteur et souhaitons qu’il poursuive son activité avec cette vision de médecine bucco-dentaire.

par Yvan Bismuth, membre du CA de la SOP

Académie nationale de chirurgie dentaire (ANCD)